20 ans d’enseignement, des diplômes à n’en plus finir, une virtuosité de malade : ok ! Mais ce ne sont pas les critères qui définissent un bon professeur . Voici des pistes pour vous aider.
Un bon professeur doit être :
méthodique, empathique, patient, pédagogue, énergique, de bonne humeur (donner l’envie de jouer et aimer enseigner !), diplomate (respecter la personnalité et la sensibilité de l’élève), juste (mettre en avant les points à… améliorer et les points forts de l’élève; alterner rigueur et souplesse).
Un bon professeur doit savoir :
respecter le travail de l’élève, ECOUTER, donner son avis, montrer l’exemple, ne pas le laisser face à ses interrogations (doigté, rythme…) , expliquer le pourquoi , l’intérêt des choses ( pulsation .. faire répéter en précisant toujours l’objectif de l’exercice), faire jouer des morceaux difficiles (pour progresser) et des morceaux « faciles » (pour se faire plaisir et voir les progrès) . Toujours mettre en avant les capacités et les points forts de l’élève .
Conseil : Faites des séances d’essai avec 2/3 professeurs différents en vous posant ces questions :
Est ce que je suis à l’aise dans ce lieu, est ce que je me sens bien avec cette personne, puis-je parler sans crainte, est ce que j’ai envie de jouer les morceaux qu’il/elle me propose, son enseignement est-il clair, répond- t-il à mes attentes ?
Prenez votre temps, écoutez le bouche à oreille et suivez votre instinct !!