Pianistes : Attention au mal de dos !

POSTED BY   elise
12 octobre 2016
Lorsque nous débutons le piano, nous sommes tellement concentrés sur nos mains, la partition et la musique que nous en oublions le reste du corps ; le dos notamment. Petit à petit, les habitudes se créent et s’enracinent. Puis, vient un jour où l’on commence à sentir des douleurs dans le dos ou dans le cou. S’ asseoir au piano devient alors, de plus en plus inconfortable. Jusqu’au jour où, jouer plus de cinq minutes devient une torture, tant le dos nous fait souffrir !
D’où l’importance, de prendre les « bonnes » habitudes dès le début de l’apprentissage.
Mauvaise posture: S’avachir au fond du siège ; se rapprocher du clavier en arrondissant le bas du dos et les épaules. (les vertèbres sont anormalement sollicitées)
Bonne posture: S ‘assoir sur le bord du siège; incliner le buste à partir des hanches. (pour respecter les courbures naturelles de votre colonne vertébrale) . Le dos reste alors droit et les épaules en arrière .
Conseil: Autograndissez-vous et faites travailler vos abdominaux !
Conclusion : même si c’est le doigt qui appuie la touche, c’est bien le corps entier qui positionne la main de façon à obtenir la maîtrise du toucher.
En plus de préserver le dos du pianiste, cette articulation au niveau des hanches permet une puissance de jeu, impossible à réaliser en utilisant uniquement les bras et les mains.
­Un bon professeur veillera toujours à contrôler la posture de son élève . Ceux qui apprennent seul, en autodidacte, devront faire preuve d’une grande discipline pour réussir à se contrôler.
Conseil : Apprenez  à « bien » vous asseoir dans la vie de tous les jours !
 
0

elise

You may also like

la gamme : un exercice complet
position des mains sur le clavier
déliateur: un exercice pour délier les doigts