magazine
Elise est rayonnante. Elle fascine par un je-ne-sais-quoi unique mêlé a quelque chose de ... très distingué. Sa sympathie naturelle et son sourire mettent de suite en confiance. Drôle et débordant d'énergie, elle aurait pu exercer un métier de scène sous les projecteurs. C'est peut-être pour ça qu'elle aime autant le cinéma ?!
Elle n’a pas peur de la singularité. En général, ses extravagances charment, même si son attitude, parfois théâtrale, peut finir par fatiguer son entourage.
Un ptit peu dirigistes, les Elise peuvent se montrer susceptibles. Elles recherchent la reconnaissance et leur esprit d’indépendance est très développé. Généreuse, Elise adore faire plaisir aux gens qu’elle aime. Patiente et dans l'empathie, elle est toujours de bon conseil.
Elle sait ce qui est juste et bon. Elle n’est pas très attachée aux traditions et son instinct la mène partout avec sérénité. Elise adore le glamour, suit la mode de près et .......
Un parcours atypique
Accord parfait
C'est lorsque j'ai débuté une activité physique que j'ai réalisé l'importance du corps dans la pratique instrumentale. Malheureusement, c’est souvent lorsqu'on se blesse que l'on en prend conscience.
Jouer du piano demande : puissance, coordination, endurance, souplesse, indépendance ... respiration ... beaucoup de facteurs que l'on retrouve également dans le sport. Le mouvement du corps et la respiration ont une influence directe sur le son. La posture, elle, doit être solide pour pouvoir soutenir le geste répétitif que demande l'apprentissage. Elle est le support fondamental de l'instrumentiste.
Le travail sur le relâchement, le placement du corps ou l'endurance musculaire sont donc nécessaires ... Mais que fait-on des doigts ? Comment jouer du Liszt ou du Schumann sans renforcer l'élément principal ? Je me suis donc intéressée au travail des pianistes romantiques, qui demande technique et virtuosité. Ces musiciens s’étaient également attardés sur le sujet et avaient même mis en place une gymnastique des doigts : je n'étais pas étonnée et je trouvais l'idée géniale !
Mais alors pourquoi cette gymnastique n'a-t-elle jamais été enseignée ? Pour une raison simple et légitime : la sécurité. À l'époque les enseignants, n'ayant pas la double spécificité (piano/sport), encadraient mal les élèves : ils travaillaient trop en force et pas assez en souplesse. La fréquence et la technique étaient si mauvaises que les blessures devenaient fréquentes et parfois irréversibles. Tiens donc ? De par mon expérience, je sais que trop bien que sans encadrement, la musculation peut être aussi néfaste qu'elle peut être bénéfique ... Par prudence, les enseignants ont préféré s'orienter vers des méthodes purement pianistiques de type Hanon ... et bye bye la petite gymnastique !
Quel dommage ! Je l'aurais enseigné moi, cette petite gym des doigts !!! Et là, mon visage s'éclaire ! Je la tenais l'idée : mêler le sport au piano ! Mes deux savoir-faire, l'accord parfait ! Le projet était lancé. Tout est allé alors très vite : j'incorporais des petits exercices physiques à l'intérieur des cours de piano, mes élèves appréciaient et progressaient bien plus vite qu'avec une méthode traditionnelle ... Je décidais alors de créer un site pour mettre en valeur cette association.
Voilà, tout est dit ! Entre un apprentissage sans accompagnement physique et un apprentissage avec : à vous de choisir !
Un blog sera installé pour répondre aux questions que vous vous posez sur la musique : comment choisir un piano, à quoi sert un métronome ? Le tout, agrémenté de petites photos insolites pour que la curiosité soit toujours en éveil ... Bonne visite à tous !
PS : J’ai adoré faire ce site, il a permis de développer ma créativité et de moderniser l'image du piano que je trouve toujours un peu vieillotte. Merci à ceux qui ont participé au projet.